Robin Fischhoff Page auteur - Le temps de lire 2024

Aller au contenu

Robin Fischhoff est officier de gendarmerie, spécialisé dans le domaine de la police judiciaire.
Diplômé de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale  (2007-2009), il est titulaire d'un doctorat en Droit de l'Université  Côte d'Azur (2013-2017).
Depuis 2022, il est chargé de mission au sein du cabinet du Procureur général de la Cour de cassation.


En mars 2023, il reçoit le prix du roman de la Gendarmerie nationale pour MEKIRO (Plon).

THEME DU ROMAN (Lisez.com) :

Un polar fantastique, singulier et déroutant, dans la lignée de Lovecraft.
Dans l’archipel des Gambier, au cœur du Pacifique sud, le cadavre sauvagement mutilé d’un jeune homme est retrouvé dans une église abandonnée.
Ce meurtre, survenu au bord d’un lagon réputé maudit, rappelle étrangement ce à quoi avaient déjà été confrontés les premiers missionnaires : des phénomènes primitifs, terrifiants, que l’on disait issus d’un mystérieux monde souterrain.
Plongé dans une atmosphère inquiétante, teintée de superstition et de légendes polynésiennes, le capitaine Aloïs Keller mène l’enquête. Mais, alors que ses recherches virent à l’obsession, son flegme et sa raison vacillent.
En s’obstinant à percer des secrets enfouis, ne va-t-il pas devenir, à son tour, la proie d’un chasseur monstrueusement insaisissable ?  

AVIS DE LECTEURS (Babelio) :

Ne vous attendez pas à rêver devant des descriptions paradisiaques !  Ici, meurtres atroces, vaudou, pollution, légendes,tempêtes.... Aloïs Keller, gendarme en Polynésie française, se rend dans l'archipel  des Gambiers, pour le meurtre d'une extrême violence de Moetini, jeune  homosexuel qui plongeait pour Antoine de Clairvoye, propriétaire de parcs à huîtres perlières. (...) Le corps retrouvé dans une église en ruine, est déchiqueté et couvert de  morsures. Rapidement, les légendes concernant une "bête" refont  surface... Pas de temps mort, très bien écrit, ambiance assez oppressante car on plonge dans le passé historique de la Polynésie française et ses  croyances, l'arrivée des missionnaires. Si vous aimez la mythologie, le polar fantastique, il est pour vous !
---
J’ai été très agréablement surprise par Mekiro, car si l'histoire d'un  gendarme enquêteur peut paraître banale à première vue, le décor (la  Polynésie), l'ambiance oppressante et le récit ne le sont pas du tout !  L’auteur reprend subtilement les codes classiques du polar (cadavres,  indices, personnages plus ou moins complexes), mais rajoute un contexte  historique (l’arrivée des premiers missionnaires catholiques en  Polynésie , dont j’ignorais l’existence…) et surtout une trame  fantastique assez inattendue.  Le mélange du tout donne un résultat détonant. (...)




Retourner au contenu